Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chantier du Titanic, en difficulté, bientôt racheté par un groupe public espagnol
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 15:07

Le groupe britannique Harland and Wolff, qui possède le chantier naval de Belfast connu pour avoir construit le Titanic, est sur le point d'être racheté par le groupe public espagnol de chantiers navals Navantia, a annoncé ce dernier jeudi.

( AFP / PAUL FAITH )

( AFP / PAUL FAITH )

Navantia UK, filiale britannique du groupe espagnol, conduit des "négociations avec la société britannique", en difficulté, "pour acquérir ses activités en Irlande du Nord (Belfast), en Angleterre (Appledore) et en Écosse (Methil and Arnish)", a-t-il précisé.

L'entreprise dit s'attendre à finaliser l'accord en janvier prochain, indique-elle jeudi sur son site internet.

Interrogée par l'AFP, Navantia n'a pas souhaité préciser le montant de la vente. La presse britannique évoque le chiffre de 70 millions de livres (85 millions d'euros).

Harland and Wolff, en grande difficulté après s'être vu refuser en juillet une garantie gouvernementale de prêts bancaires, avait annoncé en septembre la liquidation de ses activités non-essentielles, et prévenu que la réorganisation du groupe conduirait à des licenciements parmi ses quelque 1.500 salariés.

L'acquisition permettra de préserver plus de 1.000 emplois, mais aussi de garantir l'exécution d'un contrat portant sur trois navires de soutien pour la marine britannique, assure le repreneur, rappelant que Navantia UK est déjà le principal contractant de ce programme de construction.

Le gouvernement britannique dit "avoir travaillé en étroite collaboration avec Navantia UK" et a notamment accepté de modifier le contrat de ses navires militaires, selon un communiqué séparé.

Selon la presse britannique, cela signifie qu'il accepte d'injecter de l'argent frais dans ce contrat à près de 2 milliards d'euros.

Interrogé par l'AFP, le gouvernement britannique a refusé de détailler les conditions financières des discussions avec Navantia.

Créé en 1861, véritable institution en Irlande du Nord, le chantier naval avait notamment bâti le tristement célèbre paquebot Titanic, qui avait fait naufrage en avril 1912 au large de Terre-Neuve.

Il avait aussi construit d'autres grands navires de croisière, de nombreux vaisseaux militaires pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore le Myrina, premier superpétrolier construit au Royaume-Uni.

Harland and Wolff avait déjà été sauvé de la faillite fin 2019 grâce à un rachat pour 6 millions de livres par la société d'infrastructures énergétiques britannique Infrastrata.

1 commentaire

  • 19 décembre 15:44

    Une entreprise qui a failli couler... c'est glaçant !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi